Découvrez l’enquête collective Ouscipo sur deux Restaurants solidaires à Paris

Entre septembre 2021 et mai 2022, une recherche a été menée dans deux Restaurants solidaires du CASVP. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une charte de partenariat passée entre le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’EHESS. Elle répond à une commande adressée à l’Ouscipo par des membres de  la sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion du CASVP, soucieux de mieux saisir le fonctionnement du programme de restauration solidaire. Cette enquête a été encadrée par Anne Lhuissier, directrice de recherche à l’INRAE, sociologue des pratiques d’alimentation et des repas collectifs, et Aël Théry, ATER à l’EHESS, anthropologue de la cuisine et du métier de cuisinier en restauration commerciale. Elle a réuni six étudiant.es inscrit.es en sociologie à l’EHESS en M1, M2 et en doctorat : Maria Bakhareva, Vera Ghio, Clara Gutleben, Nicolau Pessanha, Paolo Renoux et Manon Sirisouk qui souhaitaient se former aux principes d’une enquête collective de terrain.

Cette recherche était exploratoire : il s’agissait d’une part de nous familiariser avec le dispositif et de voir, sur place avec les différents protagonistes et selon l’écologie des lieux, les conditions de réalisation de l’enquête. Elle devait d’autre part nous permettre de poser des jalons et des pistes de réflexion pour une seconde enquête de plus grande ampleur à démarrer à la rentrée 2022. Une courte synthèse de cette première année de travail est disponible ici.

Synthèse rédigée par Maria Bakhareva (M2 Territoires et développement EHESS), Vera Ghio (M1 sociologie EHESS) Clara Gutleben (APD EHESS), Anne Lhuissier (Directrice de recherche INRAE), Nicolau Pessanha (M2 sociologie EHESS), Paolo Renoux  (doctorant EHESS), Manon Sirisouk  (M2 sociologie EHESS) et Aël Théry (Chargée de recherche INRAE).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe pédagogique (14 mars 2023). Découvrez l’enquête collective Ouscipo sur deux Restaurants solidaires à Paris. LE CARNET DES ETUDIANT.E.S DU MASTER SOCIOLOGIE DE L'EHESS. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rabz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.