Enquête ouscipo (2016-2017): La prostitution dans l’espace urbain

Enquête collective en partenariat avec le Lotus Bus (Médecins du Monde)

Mardi de 9 h à 11 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2016, puis les 3 et 31 janvier, 21 février, 7 et 21 mars 2017. Une semaine de terrain sera organisée « hors les murs » la semaine du 9 janvier 2017

Initiée dans le cadre de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’EHESS (ouscipo.ehess.fr), cette enquête sera réalisée en partenariat avec le Lotus Bus, projet de santé communautaire à destination des femmes chinoises qui se prostituent à Paris, porté par l’association Médecins du Monde (http://www.medecinsdumonde.org/). En mettant à distance le modèle de l’expertise, nous tenterons de réfléchir à la manière dont sciences sociales et acteurs de terrain peuvent co-construire des projets de recherche alliant pertinence sociale et intérêt scientifique.

Au début des années 2000, Médecins du Monde a mis en place un projet pour répondre aux besoins sanitaires des femmes chinoises qui se prostituent à Paris. Celles-ci étaient en effet largement exclues du système de santé, notamment en raison de la barrière de la langue. Dans le cadre des programmes de réduction des risques, le Lotus Bus vise à fournir aux personnes se prostituant les outils nécessaires pour se protéger, des MST et IST, ou des violences qu’elles peuvent subir, à la fois en tant que migrantes et en raison de leur activité de prostitution.

L’enquête s’attachera à comprendre la manière dont ces activités de prostitution s’intègre dans différents secteurs de Paris, en prêtant notamment une attention particulière aux différents usages de l’espace public, à l’activité des services médico-sociaux, aux pratiques policières, aux attitudes des riverains et aux débats politiques locaux.

L’enquête peut accueillir jusqu’à vingt participants, répartis en trois groupes. Elle permettra aux étudiants de se familiariser avec des méthodes diverses : observation, entretiens, analyse de contenu et statistiques descriptives. Les premières séances seront consacrées à la définition de la problématique et la préparation de l’enquête de terrain. La collecte des données se fera sur une semaine complète (semaine du 9 au 14 janvier 2017). Les séances suivantes seront consacrées à l’analyse des données, puis au travail d’écriture. Enfin, une séance de restitution sera organisée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.