[Appel à contribution] Journées d’étude de masterant-es EHESS

Pour information, voici trois appels à contribution qui concernent spécifiquement les étudiant-es de Master de l’EHESS.

Journée d’étude des masterant-es de la mention “Sociologie générale”

[Texte de l’appel à contribution, diffusé par mail]
Le but de cette journée est avant tout de vous offrir la possibilité de vous exprimer sur l’avancée de votre mémoire et d’interagir avec un-e discutant-e choisi-e en fonction de votre sujet. L’intérêt est d’avoir un regard extérieur pertinent sur votre recherche et qui n’est pas celui de votre tuteur/tutrice de mémoire. De plus, c’est aussi l’occasion de vous exprimer oralement sur votre travail, exercice auquel tout-e masterant-e est tôt ou tard amené à se confronter. Cet exercice appelle un travail réflexif extrêmement utile pour l’étudiant (notez qu’il est également possible de proposer un retour sur une enquête collective).
Nous espérons que ceux qui ne présentent pas se joindront aussi à cette journée d’étude, qui s’adresse à tous les étudiants du M1 Sociologie générale, d’autant plus que les échanges peuvent être très utiles pour votre propre travail. Nous précisions enfin qu’aucune présentation ne fait l’objet d’une notation.

Si le premier but de cette manifestation scientifique est individuel, le second est collectif en ce sens qu’une telle journée permet aussi à des personnes extérieures à l’école de découvrir la recherche en sociologie telle qu’elle se fait à l’EHESS. Cette journée peut donc aussi servir de vitrine pour des étudiants intéressés par un master à l’EHESS et qui aimeraient savoir ce que l’on y fait concrètement.

Le format de cette journée est le suivant : chaque participant présentera ses travaux pendant une quinzaine de minutes ce qui laissera une quinzaine de minutes pour échanger avec le discutant et le public. Ce format permet donc à plusieurs d’entre vous de participer à cette journée, participations que nous regrouperons autour de différents thèmes suivant les sujets des participants.

Si vous souhaitez présenter votre travail lors de cette journée d’étude, veuillez déclarer votre intérêt par mail auprès de Lara et Noé avant le 31 mars.
Dans un second temps (fin avril – début mai), nous vous demanderons une présentation écrite et synthétique de votre travail d’environ 3 ou 4 pages.
Si votre recherche n’est pas très avancée pour le moment​ ne vous inquiétez pas, la journée d’étude n’a lieu que début juin !

“Démêler le nœud des rapports sociaux de domination” – Journée d’étude des masterant-es de la mention “Genre, politique et Sexualité”

[Texte de l’appel à contribution, diffusé par mail]
La journée d’étude du Master Genre, Politique et Sexualité de l’EHESS revient pour une troisième édition le 25 juin 2019 ! L’appel à communication relatif à cet événement est consultable en cliquant ici. Le formulaire permettant de candidater se trouve ici.

Toute personne inscrite en Master et travaillant sur les thématiques évoquées dans l’appel peut proposer une communication pour cette journée d’étude.

La date limite d’envoi des candidatures est le 17 mars.

Vous pouvez joindre l’équipe d’organisateur·rices via l’adresse jegenre2019@gmail.com.

“Appréhender les Black Studies”
Journée d’étude de masterant-es de l’EHESS.

[Texte de l’appel à contribution, diffusé par mail]
Développées depuis la fin des années 1960 à la suite des mouvements pour les droits civiques des Africains-américains, les Black Studies ou African-American Studies constituent, aux États-Unis, un champ de recherche interdisciplinaire des sciences sociales large et reconnu. Elles consistent en l’étude des descendant.e.s des diasporas africaines déportées aux États-Unis. Les recherches qui en résultent ont permis de révéler et décrire finement les expériences raciales discriminatoires vécues par les Africains-Américains.
Cette journée d’études “Appréhender les Black Studies” est organisée par un groupe de masterantes de l’EHESS. Cet évènement contribue au déploiement de ce champs d’étude en France et à une meilleure connaissance de l’histoire de ce domaine de recherche et de sa mobilisation aux États-Unis. Cette journée est aussi l’occasion de penser les usages de ce champs dans un autre contexte géographique et social.

Les travaux en France sur les diasporas africaines se déclinent principalement en deux champs : les travaux sur les descendant·es d’esclaves et les travaux sur l’immigration. Mener des enquêtes en contexte européen à la manière des Black Studies permet par exemple d’évaluer les discriminations raciales systémiques que connaissent les deux groupes sociaux que ce sont les descendant·es d’esclaves et les migrant·es des anciennes colonies.
Cette journée d’étude entend faire progresser la réflexion sur les outils, les méthodologies et les démarches de recherche développés pour l’étude des diasporas africaines ainsi que sur leur utilisation en espace français. Elle espère contribuer au débat sur l’évolution des sciences sociales en France au regard des champs développés outre Atlantique et outre Manche. Ainsi cette journée d’étude est une opportunité pour les étudiant·es de discuter leurs travaux avec des enseignant·es-chercheu·ses sous l’angle des Black Studies. Elle s’inscrit dans un double objectif :

  • faire connaître, discuter et encourager les études sur les diasporas africaines ;
  • valoriser les travaux sur ces problématiques ainsi que les chercheuses et chercheurs afro-descendant.e.s.

Qui peut proposer une intervention?
Les étudiant·es inscrit·es en Master ou Doctorat de toutes les disciplines des sciences sociales (anthropologie, art et langage, santé et développement, sociologie, statistique…), peu importe la faculté où il/elle étudie, dont les travaux de recherche portent sur l’étude des diasporas africaines. Par ailleurs, il nous a semblé nécessaire de consacrer un temps aux étudiant·es afro-descendant·es inscrit·es à l’EHESS dont les recherches ne traitent pas des diasporas africaines, mais qui souhaitent présenter leurs travaux. Ces étudiant·es peuvent nous envoyer leur proposition et nous tenterons d’intégrer leur présentation de manière cohérente avec les autres.

Comment proposer une intervention?
Les propositions de communications doivent être complétées à partir du formulaire joint. Elles doivent être envoyées avant le 15 avril 2019 à l’adresse suivante: jeblackstudies@protonmail.com.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Qui peut y assister ?
Ouvert à toutes et tous. La journée aura lieu le vendredi 28 Juin 2019 à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au 105, boulevard Raspail, 75006 Paris (salle 13).
Elle sera suivie d’une collation musicale (programme complet à venir).

Le comité d’organisation : Ingrid Château, Ndeye Fatou Kane, Laura Khizar Hayat, Guita Nilavannane.

pierrenocerino

Doctorant et ATER à l'EHESS

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.