“Faire ou ne pas faire une thèse en sociologie, là est la question…”
Sauf que lorsque l’on a répondu “oui” à cette question, les soucis ne font que commencer ! Faire une thèse, certes. Mais comment ? Avec qui ? Dans quelles conditions ? Autant de questions qui peuvent donner le tournis, même chez les étudiant-es les plus motivé-es par l’expérience du doctorat.
C’est pour donner des pistes de réponses que la mention sociologie générale, sous l’impulsion de Benoît Hachet, a mis en place une demi-journée « Faire une thèse en sociologie », qui s’est déroulée le 22 mars 2018. Un compte-rendu a été réalisé par Bétina Boutroue, étudiante et représentante des M2 Sociologie générale : il est téléchargeable en cliquant sur le ce lien.
Par ailleurs, plusieurs intervenant-es ont fourni les documents ayant servi de supports à leur intervention: vous pouvez les retrouver ci-dessous. Merci à elles/eux pour leurs documents, ainsi qu’à l’ensemble des participant-es pour leur disponibilité au cours de cette journée.
- “Le devenir des docteurs de l’EHESS“, par Audrey Gauthier (Assistante statisticienne à la Direction des enseignements et de la vie étudiante). .
- “Faire une thèse en contrat Cifre“, par Mathilde Caro (doctorante au CMH)
- “Faire un doctorat à l’Ined“, par Marion Maudet (doctorante à l’Ined/IRIS)
- “Faire une thèse dans un pays anglophone“, par David Joseph-Goteiner (M1 sociologie générale) et Julian Posada (M2 sociologie générale).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Nocérino (12 mai 2018). CR Journée “Faire une thèse en sociologie” LE CARNET DES ETUDIANT.E.S DU MASTER SOCIOLOGIE DE L'EHESS. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/raay