Gouverner la réussite scolaire Une arithmétique politique des inégalités – Romuald Normand

Parution de l’ouvrage Gouverner la réussite scolaire Une arithmétique politique des inégalités par Romulad Normand chez Peter Lang.  Comparant les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l’obligation de rendre compte qui s’installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l’auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes.

La mesure des inégalités à l’école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l’efficacité, l’équité. Leur analyse invite les lecteurs – politiques, administrateurs, personnels d’encadrement, enseignants, parents… – à découvrir l’arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d’éducation ces dernières décennies.

 

Chercheur associé au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS – Institut Marcel Mauss), Romuald Normand est agrégé de sciences sociales et maître de conférences en sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *