Les os, les cendres et l’Etat – Arnaud Esquerre

Parution de l’ouvrage Les os, les cendres et l’Etat par Arnaud Esquerre

 

Qui, aujourd’hui, se préoccupe des os et des cendres des morts ?

Personne, si l’on devait s’en tenir à la réponse apportée depuis les années 1970 par ceux qui soutiennent que l’individualisme contemporain aurait conduit en Europe à un « déni de la mort ». Cependant cette idée apparaît fausse dès lors qu’on quitte la théorie pour s’intéresser aux pratiques concernant les morts. La crémation, l’exhibition de restes humains dans les musées, les « profanations » et les morts suspects dans les enquêtes médico-légales sont autant de terrains d’enquête qui révèlent que les morts font l’objet d’un intérêt accru, et qu’ils sont traités, depuis la fin du xxe siècle, d’une manière inédite par l’État. Cette configuration nouvelle se déploie alors qu’ont lieu de profonds et rapides changements, parmi lesquels le développement massif de la crémation, l’interdiction de montrer des restes humains et leur restitution à des « peuples autochtones » qui les réclament, la transformation de l’atteinte aux morts en un délit d’expression, et l’émergence des autopsies virtuelles les « virtopsies » -.

Derrière ces modifications aux apparences hétérogènes, l’ouvrage montre l’avènement d’une nouvelle conception de la communauté, « morte-vivante », qui suppose de traiter les restes humains comme des « personnes incomplètes ».

Arnaud Esquerre

Les os, les cendres et l’État

Paris, Fayard, 2011

 Arnaud Esquerre est membre associé au GSPM (EHESS), il a déjà publié La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (2009), ouvrage issu de sa thèse dirigée par Luc Boltanski. Il a codirigé avec Gérôme Truc le numéro de Raisons politiques « Morts et fragments de corps » publié en février 2011.

Pour aller plus loin :

 https://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-les-os-les-cendres-et-l-etat-d-arnaud-esquerre-ed-fayard-2011-11-19

 http://radiofrance-blogs.com/bernard-thomasson/2011/11/02/que-faire-des-restes-apres-la-mort/

 http://www.scienceshumaines.com/les-os-les-cendres-et-l-etat_fr_28106.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.