Conditions d’admission en M2

Les personnes qui souhaitent s’inscrire en master 2 « Sociologie générale » doivent envoyer un dossier de candidature comportant entre autres un projet de recherche. Le conseil pédagogique du master examine le dossier et donne réponse au plus tard début octobre.

Prérequis:

Pour s’inscrire en deuxième année de master (M2), il est nécessaire d’être titulaire d’un M1. Dans certains cas le conseil pédagogique peut accepter la candidature d’une personne titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent (quatre ans d’études supérieures).

Projet de recherche et directeur de mémoire:

Les personnes qui souhaitent étudier en M2 Sociologie générale doivent rédiger un projet de recherche de 7 à 12 pages, et obtenir l’accord d’un directeur de recherche pour l’encadrement du M2 (voir la liste des directeurs dans la Notice du master Sociologie générale (télécharger)).

Le projet de recherche précise le thème de recherche choisi, les orientations théoriques et méthodologiques, le terrain envisagé, et comporte une bibliographie des travaux consultés.

Pour les étudiant.e.s ayant fait leur M1 à l’EHESS, il est possible de continuer en M2 avec le même directeur de mémoire ou bien de changer de directeur de mémoire.

Dossier de candidature:

Il doit comporter:

1- une photocopie des bulletins de notes de master 1 (ou 4ème année d’études supérieures)
2- un projet de recherche de 7 à 12 pages
3- l’accord du directeur de mémoire pour l’encadrement du M2 (lettre ou courrier électronique)
4- le dossier d’inscription administrative à télécharger sur le site de l’EHESS

Ce dossier doit être adressé par voie postale au secrétariat de la formation master mention Sociologie.

Master Sociologie Générale
105, bd Raspail 75006 Paris

Elsa Boulet

Doctorante en sociologie, Centre Max Weber (Université Lyon 2) et IRIS (EHESS). Chargée d'enseignement au sein du master "Sociologie générale" de l'EHESS.

More Posts