Conditions d’admission en M1

Les personnes qui souhaitent s’inscrire en master 1 « Sociologie générale » doivent envoyer un dossier de candidature comportant entre autres un projet de recherche. Le conseil pédagogique du master examine le dossier et donne réponse au plus tard début octobre.

Prérequis:

Pour s’inscrire en première année de master (M1), il est nécessaire d’être titulaire d’une licence en sociologie. Dans certains cas le conseil pédagogique peut accepter la candidature d’une personne titulaire d’une licence dans une autre discipline de sciences sociales, ou titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent (trois ans d’études supérieures).

Les candidatures de personnes en reprises d’études sont les bienvenues, lorsqu’elles sont accompagnées d’un curriculume vitae et d’une lettre de motivation présentation leur formation initiale, leur expérience professionnelle et les raisons pour lesquelles elles souhaitent s’inscrire en master de sociologie à l’EHESS.

Projet de recherche et directeur de mémoire:

Les personnes qui souhaitent étudier en M1 Sociologie générale doivent rédiger un projet de recherche de 3 à 5 pages. Elles peuvent indiquer un directeur de mémoire pressenti (voir la liste des directeurs dans la Notice du master Sociologie générale). Il est conseillé, mais pas obligatoire, de prendre contact avec un directeur de recherche pour lui présenter un projet et lui demander d’encadrer le mémoire de M1.

Chaque étudiant.e se verra attribuer un directeur de mémoire avec lequel il construit son parcours et réalise sa recherche de M1.

Dossier de candidature:

Il doit comporter:

Pour les étudiant.e.s en formation initiale:

1- une photocopie du diplôme de licence (ou diplôme équivalent)
2- les bulletins de notes des 3 années de licence
3- une lettre de recommandation de la part d’un.e de vos enseignant.e.s de l’année écoulée
4- une lettre de motivation revenant sur votre parcours et indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaiter vous inscrire en master Sociologie  générale à l’EHESS
5- un projet de recherche de 3 à 5 pages
6- le dossier d’inscription administrative à télécharger sur le site de l’EHESS

Pour les étudiant.e.s en reprise d’études:

1- un curriculum vitae
2- une lettre de motivation revenant sur votre formation initiale, votre expérience professionnelle et indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaiter vous inscrire en master Sociologie  générale à l’EHESS
3- un projet de recherche de 3 à 5 pages
4-le dossier d’inscription administrative à télécharger sur le site de l’EHESS

 

Ce dossier doit être adressé par voie postale au secrétariat de la formation master mention Sociologie.

Master Sociologie Générale
105, bd Raspail 75006 Paris