Conditions admission M1

Pour s’inscrire en master M1, il est nécessaire de :

* Pour les étudiants :

1- posséder une licence en sociologie (c’est-à-dire 180 crédits après le baccalauréat) ou sur dérogation prononcée par le conseil pédagogique, une licence dans une autre discipline des sciences sociales ou un diplôme considéré comme équivalent (trois années d’études supérieures).
2- présenter le bulletin de notes de l’année 2009-2010
3- fournir une lettre de la part d’un de leurs enseignants de l’année écoulée, qui sera envoyée directement au secrétariat de la mention
4- rédiger une lettre de motivation revenant sur leur parcours et indiquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent s’inscrire en Master Sociologie à l’EHESS
5- joindre un pré-projet de 3 à 5 pages
6- Constituer un dossier qui doit comprendre notamment leur bulletin de notes, la lettre de motivation, le CV et les documents administratifs (titres universitaires, etc.).

* Pour les personnes souhaitant reprendre leurs études (notamment dans le prolongement d’une expérience professionnelle) :

- joindre leur curriculum vitae et une lettre de motivation insistant particulièrement sur leur formation initiale, leur expérience professionnelle et les raisons pour lesquelles elles souhaitent s’inscrire en Master Sociologie à l’EHESS.

Ce dossier doit être adressé par voie postale au secrétariat de la formation master mention sociologie, qui se charge d’enregistrer administrativement toutes les demandes d’inscription examinées par le Conseil pédagogique.

Master Sociologie Générale,

105, bd Raspail 75006 Paris

Chaque étudiant de M1 se voit attribuer un(e) tuteur référent(e) avec lequel il construit son parcours et qu’il rencontre au moins quatre fois au cours de l’année : en novembre ; fin décembre ; fin février ; début mai. Au début du S2, il entre en contact avec un enseignant avec lequel il élabore un projet de recherche pour le passage en M2 et qui pourra devenir son tuteur directeur.

Pour le dossier d’inscription en ligne, voir: la page “inscriptions” sur le site de l’EHESS.


Carnets de recherche