Twitter @EHESS_fr

Mémoires 2009

Adam, Charles-Eric : Sociologie de l’innovation technologique en sport : le cas des prothèses d’Oscar Pistorius.

Résumé : L’athlète sud-africain Oscar Pistorius est né amputé. De nombreuses performances ont jetés le doute sur la composition de ses prothèses : est-il avantagé ? A partir d’une description de cette « affaire », l’analyse consiste à  rendre compte du déplacement et de la dynamique de l’activité critique et/ou argumentative des acteurs : scientifiques, avocats, managers, responsables sportifs, athlètes, associations.

Adresse de contact : charles-eric.adam(at)laposte.net


Barbier-Bouvet, Camille : La construction du temps dans la relation d’aide. Les interactions entre temporalité institutionnelle des travailleurs sociaux et temporalité individuelle des allocataires du RMI.

Réalisé sous la direction de Serge Paugam.

Résumé : Dans un contexte où les frontières temporelles sont de plus en plus floues entre situation d’activité et chômage, la construction du temps dans la relation d’aide apparaît comme un enjeu majeur. En prenant l’exemple du RMI, les interactions entre la temporalité institutionnelle (celle d’un dispositif et de sa traduction dans l’activité d’un travailleur social) et la temporalité individuelle (celle d’un allocataire du RMI) ont été questionnées. Les travailleurs sociaux ont un suivi différencié en fonction des contraintes de gestion mais aussi selon la perception de la temporalité, du parcours et du degré d’adhésion des allocataires. C’est pourquoi le temps institutionnel apparaît comme un temps dominant non pas en termes quantitatifs mais en termes qualitatifs par son caractère éminemment imprévisible (pratique des convocations, entretiens, « mise en veille »…) Concernant la temporalité individuelle, les allocataires tentent de construire un agencement temporel légitime, entre activités routinières de substitution, temps institutionnel et projets. Le degré de reconnaissance par les dispositifs des temporalités des allocataires a un rôle dans la structuration temporelle de ces derniers. Toutefois, cela peut être intrusif. La relation travailleur social-allocataire reflète l’individualisation des politiques sociales et l’intervention de la sphère publique dans la sphère privée.

Adresse de contact : camille.barbier.bouvet(at)gmail.com


Brier, Mathieu : La contradiction démocratique. Economie des pouvoirs et gestion des critiques au Nouveau Parti Anticapitaliste

Réalisé sous la direction de Cyril Lemieux.

Résumé : Le début de l’année 2009 a vu se tenir successivement le congrès de dissolution de la Ligue Communiste Révolutionnaire et le congrès de fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste. Le processus affiche d’emblée des ambitions démocratiques et se trouve confrontée à des critiques internes s’adossant à différentes conceptions de ce que serait ‘un fonctionnement démocratique’. Le feu croisé de ces critiques et leur gestion en vue de faire perdurer l’organisation constitue ce qu’on appelle la contradiction démocratique dans laquelle est prise le NPA. Le mémoire questionne cette contradiction à travers l’étude de la situation particulière du recrutement et de la prise de décision d’une organisation en train de se fonder. Par une approche combinant différents types de scènes (locales et nationales, plus ou moins publiques) et différents matériaux (observations, entretiens et documents), on se propose de répondre à l’aide du cadre théorique proposé par l’étude des mécontentements d’Albert Hirschman, entre loyauté, défection et prise de parole. On voit alors que les controverses en cours ne sont pas stoppées, mais que leur évolution s’éloigne de la crise institutionnelle pour se rapprocher de formes descriptibles par les acteurs comme un « nécessaire débat entre camarades ».

Consultable Ici

Adresse de contact : mathieu.brier(at)no-log.org


Mendoza Zarate, Gabriel : Entre dénonciation publique et arrangement personnel (Le consentement et la contestation face à l’injustice chez les travailleurs de l’industrie électronique au Mexique)

Réalisé sous la direction de Cyril Lemieux.

Adresse de contact : gmendoza(at)ehess.fr


Tricou, Josselin :  L’expérimentation, la solution ? monographie d’un collège expérimental public

Résumé : Notre recherche pris comme point de départ la récente libéralisation du droit à l‟expérimentation dans le système scolaire français (L34 de la loi de 2005), c‟est-à-dire la possibilité légale donnée aux établissements scolaires de se doter d‟un fonctionnement dérogeant de manière contractuelle aux cadres réglementaires nationaux sur les plans organisationnel, éducatif et/ou pédagogique.

Notre question fut des plus simples : est-ce qu‟une telle possibilité, dorénavant inscrite dans la loi, peut rendre un établissement scolaire plus efficace ? Notre enquête, au sein d‟un établissement ayant le statut expérimental essaye de spécifier des relations entre des dispositifs réputés innovants, une forte cohésion de l’équipe éducative et leurs effets éventuels sur l‟expérience scolaire des élèves.

Adresse de contact : fjosselintricou(at)gmail.com


Vasiliou, Marina : Le traitement médiatique du divorce des Sarkozy: Un tournant dans la normativité journalistique française

Résumé : L’ambition de cette étude des discours publics des journalistes et lecteurs est d’éclairer l’ordre du sens spécifique du travail journalistique de la presse politique française en ce début de 21ème siècle. Nous choisissons d’étudier la controverse autour de la médiatisation du divorce des Sarkozy, en partant du fait que les situations de controverse constituent un bon lieu pour observer la normativité et ses éventuelles transformations. Le projet de ce mémoire consiste alors à analyser les critiques et justifications échangées autour de la médiatisation de ce sujet afin d’observer quels principes sont évoqués dans les discours des acteurs. Nous analysons la controverse publique entre les journalistes et leurs lecteurs sur le sujet du divorce des Sarkozy en octobre 2007 ; une controverse qui met en lumière la normativité journalistique française de notre temps.

Adresse de contact : marina_vasiliou(at)merck.com

Laisser un commentaire


Carnets de recherche