Twitter @EHESS_fr

Allocations et aides diverses

ALLOCATIONS ET AIDES DIVERSES

CONTRAT DOCTORAL
Le nouveau contrat doctoral (anciennement appelé allocation de recherche) est un contrat à durée déterminée passé entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Ces contrats doctoraux sont attribués chaque année, à l’École doctorale qui organise la procédure de recrutement.
Destiné aux étudiants soutenant leur mémoire de Master 2 dans l’année pour les aider à faire leur thèse, ce contrat à durée déterminée est de trois ans ; son montant mensuel brut est d’environ 1 600 Euros, il est incompatible avec une autre rémunération. Le Ministère fixe le calendrier chaque année ; jusqu’à présent il fallait avoir soutenu son Master en juin ou au début du mois de septembre. Les candidats sont présentés par leur directeur au jury de la Formation qui les classe. De plus, certaines aides sont attribuées selon la procédure d’appels d’offres pour inciter les étudiants à la mobilité internationale ou soutenir des programmes scientifiques thématiques. Il en existe également pour les étudiants préparant une thèse en co-tutelle. Les appels d’offres sont publiés à partir du mois de mars, parfois seulement en mai ; les délais de réponse peuvent être relativement courts : se renseigner auprès du secrétariat de la Formation.

AIDES ACCORDEES PAR LA FORMATION DOCTORALE EN SOCIOLOGIE AUX ETUDIANTS INSCRITS EN MASTER M2
Dans la limite des crédits disponibles, le Conseil pédagogique de la Formation peut accorder des aides, modestes, pour le financement du travail de terrain des étudiants en Master : les étudiants doivent motiver leur demande en précisant par écrit l’utilisation de l’aide demandée (frais de transport…), la transmettre à leur directeur de recherche qui la fait parvenir avec une lettre d’accord au secrétariat de la Formation doctorale (105 bd Raspail).
Vous pouvez également accéder aux informations diverses sur le site de l’EHESS à l’adresse suivante : http://www.ehess.fr
    Il est conseillé aux étudiants de consulter régulièrement au cours de l’année le panneau d’affichage du secrétariat de la formation, bureau 4, 105, bd Raspail, et de donner leur e-mail au secrétariat.

BUREAU DE L’INFORMATION ET DE LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (SIMI)
 Information et gestion de certains dossiers concernant la mobilité internationale des étudiants.
-    Programme Erasmus
-    Bourses d’aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France (AMIE)
-    Bourses de l’AUF
-    Bourses Eiffel
-    Echanges avec deux Universités américaines : l’UCLA et l’Université de Chicago
Toutes les informations sur ces programmes sont publiées sur le portail étudiant dans la rubrique « mobilité et cursus internationaux ».
 Publication des informations sur les différentes aides de l’Ecole dans la rubrique du portail étudiant : « Financement et professionnalisation / Bourses et aides »
 Recherche et diffusion des appels d’offres de financement émanant d’organises publics ou privés.
Tous ces appels d’offres sont publiés sur le portail étudiant du site de l’EHESS, dans la rubrique « Annonces ».
 Aide pour la constitution des conventions CIFRE dans le cadre de l’aide à la professionnalisation des doctorants.
Service de l’information et de la mobilité internationale étudiante :
VERONIQUE CONUAU, veconuau@ehess.fr- : Tél : 01 49 54 26 93
EHESS, 190-198, avenue de France 75013 Paris
Gestionnaire du Programme Erasmus :
CAROLINE JOUSSET, caroline.jousset@ehess.fr – Tél : 01 49 54 24 14
Email programme Erasmus : erasmus-fparis057@ehess.fr
Portail étudiant : http://www.ehess.fr/fr/etudiant/
Accueil des étudiants : mardi, mercredi et vendredi
Bureau fermé : lundi et jeudi
Prendre de préférence un rendez-vous par email

Laisser un commentaire


Carnets de recherche